Différentes techniques utilisées

La psychothérapie brève, pour retrouver le fil de soi

Cette thérapie est née aux États-Unis, dans les années d’après-guerre. Elle est le fruit d’un travail de recherche mené par l’école de Palo Alto. Comment fonctionne une thérapie brève ?

La thérapie comportementale et cognitive intervient de manière rapide et efficace sur les différents niveaux de l’être : le corps, les pensées et les émotions sont en interaction et si l’on agit sur un de ces aspects, on peut par exemple modifier un comportement.

C’est une thérapie stratégique et orientée solutions.

Votre inconscient est un réservoir de ressources auxquelles vous n’avez pas accès et dont parfois même, vous ne soupçonnez pas l’existence.
Le rôle du thérapeute est de vous permettre d’accéder à ces ressources en vous guidant pas à pas vers votre objectif.

J’utilise une palette d’outils variés pour répondre à votre demande. Ces techniques ont pour point commun l‘efficacité et le respect de l’écologie de la personne.

Regardons une vidéo pour mieux comprendre:

 

L’ hypnose ericksonnienne agit à un niveau symbolique

« Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. »
L’hypnose par un état modifié de conscience permet d’accéder à des ressources jusque-là cachées ou inaccessibles à la personne.

Voici une petite vidéo explicative :

 

La PNL, programmation neuro-linguistique

 » La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi » Richard Bandler

Notre comportement découle directement de notre façon de percevoir le monde, nos représentations. Si nous modifions celles-ci, nous modifions automatiquement nos comportements.

La PNL nous (re)donne du choix, car elle élargit notre vision du monde. Ainsi le changement désiré peut survenir.

 

La DNR ( restructuration du système neurologique profond)

Cette technique permet de résorber de façon mécanique des tensions apparemment incontrôlables, comme les phobies, les traumatismes.

Elle permet de modifier des connexions neuronales et d’en créer de nouvelles pour vivre la même situation avec de nouvelles façons d’être.